Le wax, mais c’est quoi ?

Le wax est un tissu porté en majeure partie par les Africains, il représente aujourd’hui un symbole de l’Afrique, quel que soit le pays d’où l’on vient. Il est aussi bien porté au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, qu’en Afrique du Sud.

En anglais, le mot wax, signifie cire : une réserve de cire

Elle est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, puis l’étoffe est trempée dans une teinture à l’indigo. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu’au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.

tissus-wax
Le tissu wax hollandais

Les origines du wax

Contrairement aux idées reçues, le wax n’est pas un tissu typiquement africain. Le wax serait originaire d’Indonésie : à la fin du XIXe siècle, les colons anglais et hollandais installés en Indonésie, observaient la méthode d’impression des batiks javanais (île de Java en Indonésie). Ils décidèrent alors de reprendre ce procédé et impriment sur tissu des motifs parfois très colorés, toujours à l’aide de la cire.

Les Hollandais sentirent le bon filon et, en collaboration avec les femmes, l’étendirent dans un premier temps au niveau des pays côtiers. Au vu du succès croissant de ces pagnes, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest installèrent des usines de fabrication de wax au sein de leur propre capitale ou à proximité, pour rivaliser avec le wax hollandais.

Le principal producteur de wax se trouve en Europe, plus particulièrement en Hollande d’où sont originaires les somptueux wax Vlisco qu’on ne présente plus. Ce pays se distingue par une production de tissu d’excellente qualité. L’autre producteur de wax, qui est à la fois détenteur de la matière première (le coton) et consommateur du produit fini, est l’Afrique, avec des pays producteurs tels que le Ghana, le Niger ou encore la Côte-d’Ivoire.

INSPIRATION – COLLECTION BURBERRY 2012

Collection Burberry
Collection Burberry
Collection Burberry
Collection Burberry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *