A qui avons-nous l’honneur ?

Je suis Alexandre Diard, co-fondateur du site web www.IAMLAMODE.com

En quoi consiste le crowdfunding (le financement participatif) dédié à la mode chez I AM LA MODE ?

Nous sommes la 1ère plateforme de crowdfunding (financement participatif) spécialement dédiée à l’univers de la mode grâce à laquelle les internautes peuvent investir de l’argent en échange de cadeaux aussi bien auprès de jeunes créateurs de mode ambitieux et talentueux qu’auprès d’associations, d’écoles, de start-up, et ainsi participer au financement de la réalisation de leur projet.

Les projets qui ont déjà été financés sont très variés puisque nous avons eu des créateurs qui sont venu financer l’achat de matière première pour réaliser une nouvelle collection ; d’autres qui sont venu financer l’organisation d’un défilé, ou la participation à un salon. Des bloggeuses qui sont venu financer un cocktail afin de rencontrer leurs lectrices. L’école de la maille de Paris qui est venu financé son défilé de fin d’année

L’association mode de grande école de commerce tel que l’ESCP, l’EDHEC qui sont venu financé un concours de jeune créateurs…En clair tous les projets liés à la mode sont les bienvenues.

Comment vous est venu l’idée de vous lancer dans le crowdfunding ?

L’idée nous est venu qu’avec mon associé, nous avons toujours des affinités privilégiés avec de jeunes créateurs qui avaient beaucoup de talent mais tous avaient un point commun, le manque d’argent.

Au même moment aux USA, la plateforme Kickstarter faisait un carton sur les projets innovants du monde du numérique. De là nous nous sommes dit, et pourquoi pas créer une plateforme dédiée à la mode.

Combien êtes-vous dans votre structure ? Et comment se finance-t-elle ?

D’une part, il y a mon associé Valentin Berthomé et d’autre part notre jeune équipe composée d’un effectif de 5 étudiants aux pratiques de la communication et du commerce. Les membres sont recrutés pour leur motivation et leur volonté de contribués au développement de notre start-up.

Nous travaillons au sein de nos nouveaux locaux situés à Boulogne Billancourt, chacun y met du sien afin d’être le plus efficace possible en toute autonomie. L’équipe est chargée de la gestion des projets, de l’accompagnement des clients ainsi que de l’animation des réseaux sociaux.

Notre plateforme repose sur un système gagnant/gagnant. Notre commission s’alimente  de 7% sur le montant collecté, uniquement si l’objectif de financement est atteint ou dépassé. Dans le cas contraire, nous remboursons la totalité des dons aux contributeurs à la hauteur de leur participation, et nous ne touchons pas de commission.

Quel est votre objectif à long terme ? Avez-vous des futurs projets à nous faire partager?

Nous avons la chance d’être les premiers sur le marché du crowdfunding spécialisé dans la mode, notre objectif à long terme serait de se développer au maximum afin de devenir dans les prochaines années le leader du financement participatif consacré à la mode.

Votre solution de crowdfunding dédié à la mode est-elle uniquement à la portée de la population française métropolitaine ou peut elle bénéficier à celle de l’étranger ?

La plateforme est ouverte au monde entier, pour information nous avons déjà financé une créatrice basée au Japon.

Comment choissisez vous vos candidats (les porteurs de projets) ?

Nous sélectionnons  tous les porteurs de projet liés à la mode dans la mesure ou leur projet est pertinent, réalisable et que ces porteurs soient motivés.  Cependant, nous pouvons entrer en contact avec des créateurs par le biais de nos partenariats ou encore au cours d’événements.

Depuis la création de votre site, avez-vous eu des retours de ceux ou celles qui ont fait appel à vous pour réaliser leur projet ? (si oui pouvez vous nous donner des exemples)

Oui, nous avons eu des retours positifs sur les 22 projets qui ont pu se financer au travers de notre plateforme.

Chaque porteur de projet nous a confié que c’était une expérience excessivement enrichissante, aussi bien au sujet de l’accompagnement que nous dispensons mais également qu’au niveau de l’humain car il y a les bonnes et les mauvaises surprises venant du soutient de son entourage plus ou moins proche.

Que pensez-vous de la mode africaine ?

C’est la tendance du moment, ce mélange de tradition ethnique africaine des temps modernes. Cela peut apporter une touche d’originalité à une tenue de part ses motifs et ses couleurs mais également par les coupes.

Quels conseils pouvez-vous dire à celles et ceux qui souhaiterait se lancer dans la création d’une marque ?

Je leur conseillerais d’être créatif, de développer au maximum leurs réseaux afin d’augmenter leur visibilité et leur notoriété  (réseaux sociaux, réseaux professionnels, bases client, salons…) ainsi que de communiquer régulièrement autour de leur projet et  bien sur de nous rejoindre chez …I AM LA MODE !

Enfin, quels prestations proposez vous  au-delà du soutien au financement participatif (crowdfunding) ?

Nous coachons le porteur de projet de A à Z tout au long de sa campagne, nous lui apprenons à communiquer, nous faisons le point chaque semaine avec lui et nous prenons des mesures correctives si nécessaire  afin d’assurer la réussite  de son projet.

Pour finir, Un petit message pour le blog « Le Monde du Wax » et ses lectrices/ lecteurs ?

Si vous aimez notre concept et que vous rêver de réaliser un projet mode, soyez le ou la première à venir représenter le wax selon vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *