Tout d’abord, Merci et Bienvenue sur le blog, pouvez-vous vous présentez en quelques mots ? 

Bonjour à tous, je suis Ayden, antillaise d’origine et africaine de cœur.

Productrice/Animatrice TV, j’exerce mon métier depuis 12 ans, en ayant collaboré avec plusieurs chaînes de TV.

Je produis l’émission Planète Mode sur la mode africaine et caribéenne et anime de nombreux festivals de mode et galas culturels à travers le monde.

Photos: HappyMan Photography - Make Up: Beauty by Mathy - Créations: Glam Ethnik
Photos: HappyMan Photography – Make Up: Beauty by Mathy – Créations: Glam Ethnik

Vous avez parcouru différents pays et vous êtes très présente dans les événements mode, d’après vous, est que l’image de la mode africaine « dite ethnique » à évoluer ? 

Au fil de ces 10 dernières années et à travers la cinquantaine de pays que j’ai eu à parcourir pour montrer des évènements mode (via la Télé), ou pour les animer, je constate un intérêt croissant pour la mode africaine. Celle-ci touche de plus en plus la nouvelle génération qui la porte dans des formes assez contemporaines ou par touches comme les accessoires en Wax. Les grandes marques internationales s’y intéressent aussi à leur manière et proposent régulièrement des thématiques « Afrique » ou « Ethnique ». Elles revisitent les imprimés africains du pagne, qu’elles font reproduire sur de la soie par exemple (Burberry) ou travaillent de façon un peu luxueuse des matières naturelles comme le raphia ou les cauris (exp: collection de chaussures Azzedine Alaïa).

Les créateurs africains proposent des modèles qui s’adressent aux différentes tranches d’âges, montrent l’étendue de leur maîtrise du wax, avec des jeux astucieux de découpes et des vêtements classes et originaux à la fois.

Les évènements de mode africaine fleurissent dans les différentes capitales africaines et européennes, ce qui témoigne d’un bon dynamisme de ce secteur en plein essor.

HMP_2260

Productrice Animatrice TV ; Présentatrice d’évènements mode ; Rédactrice en chef d’un magazine avec toutes ces casquettes, pouvez-vous nous faire part de votre plus belle expérience professionnelle qui vous a le plus marqué (votre plus beau souvenir) ? 

Je ne peux partager une seule belle expérience professionnelle.

La découverte de la culture et de talents des pays où on m’invite en tant que journaliste, est juste passionnante. Et sur le plan humain, ce métier est très enrichissant. J’aime autant discuter avec le tailleur du quartier, la vieille marchande de fruit, qu’écouter l’expérience d’un président de la République. Et puis visuellement, plein de souvenirs me viennent en tête comme nos tournages de Planète Mode dans les dunes de sable à Niamey ou sur un village flottant à Ganvier ou encore sur ce défilé Jean-Paul Gaultier sur la plage à Saint Martin. Bref, des sensations, des images et de rencontres extraordinaires.

HMP_2451

Quelles sont vos actualités et comment pouvons-nous vous suivre ? (Site Internet et réseaux sociaux, événements au niveau national ou à l’international) 
Il y en a plusieurs actuellement. Chaque semaine, vous pouvez retrouver mon émission Planète Mode sur Beblack.
En parallèle, j’ai pu animer le 13 septembre dernier les Rencontres Nappy qui ont réunies 3000 personnes autour du cheveu naturel à Paris.

Le 21 septembre dernier je me suis rendue en RDC pour animer un grand Concert pour la Paix avec Akon, Jude Law qui a pu réunir 100 000 personnes à Goma!

J’ai pu aussi animer le salon Afro Wedding. Il y a aussi plusieurs évènements à venir que je vais animer ou couvrir à Dakar, Abidjan, les Journées du Textiles à Cotonou, Mod’Afrik au Burkina.

J’animerai très prochainement deux événements de fin d’année : l’événement NAPPY DAYS EVENTS  le 28 novembre 2014 à Paris puis le concours Ethnik Model Source à Paris le 5 décembre prochain à l’espace Reuilly

Enfin, il y a 2 nouvelles émissions TV sur lesquelles je travaille, mais vous en saurez plus dans quelques mois. 😉 Pour suivre mon actu, rdv sur mes pages Ayden TV et Planète Mode sur Facebook.

HMP_2388

Comme vous aimez la mode africaine, vous ne pouvez pas passer à coté de notre question phare dite WaxTime, que vous inspire le tissu africain (le wax) ? 

Le wax est une source d’inspiration permanente de par ses couleurs, ses motifs. Plusieurs symboles y sont associés et lors de l’évènement « le Pagne en Fête » qui s’est tenu cette année au Togo, on a pu découvrir que rien n’était laissé au hasard sur ce tissu, dont chaque modèle raconte une histoire. D’ailleurs, j’en ramène de plusieurs pays et aime le porter et me faire confectionner des pièces uniques.

J’ai d’ailleurs créé une collection capsule en partenariat avec le créateur Sadio Bee. J’espère qu’elle sera disponible début 2015. De plus en plus de créateurs travaillent le wax, et j’ai un faible pour le travail d’Ituen Basi (basé en Angleterre) et Christie Brown qui en font des tenues sublimes et très actuelles.

-

#InstantBeauté&Mode : 

Dans mon sac à main, jamais sans mon : mon portable, mon portefeuille et mon gloss hydratant.

Mon parfum préféré est : une fragrance au Monoï, assez légère mais qui me va bien.

Pour une soirée, le look afro chic est pour moi : Une jolie robe près du corps avec de beaux accessoires et bracelets ethniques.Les chaussures et le sac doivent compléter la tenue.

Mon plat afro / antillais préféré est : Les dombrés pois-rouge avec du ragout de boeuf braisé.

Ma destination évasion rêvée est : L’Inde, le Brésil ou la Thaïlande.

Pour finir, un petit message pour le blog « Le Monde du Wax » et ses lectrices/ lecteurs

Restez FASHION et osez tout en étant vous même. Carpe diem!

One thought on “Rencontre avec Ayden de Planète Mode BeBlack”

  1. Bonjour,

    Nous aimerions juste vous faire part de la récente mise
    à jour de notre site internet: http://www.mapapas.com
    Et vous faire découvrir nos Mapapa’s.
    Les Mapapa’s sont des Fliflops en wax africain,
    Créées et fabriquées en Rép.Dém. du Congo de manière artisanale.
    Merci d’y faire un détour .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *