Un coup projecteur sur la marque SAWA Shoes avec Mehdi SLIMANI, fondateur de la marque. Il nous accorde une interview et vous dit tout sur sa marque. Soyez à l’aise et découvrez avec nous cette jeune et belle marque Made in Africa.

A qui avons-nous l’honneur?

Je suis Mehdi Slimani, j’ai fondé le projet SAWA en 2009. Je suis d’origine algérienne et je vis entre Paris et Addis Ababa.

Shooting Photo par Le Monde Du Wax
Shooting photo réalisé par Le Monde Du Wax

Parlez nous de votre collaboration et pas des moindre avec Chuck D de Public Enemy ou même celle avec Oxmo Puccino , c’est une belle reconnaissance pour votre travail et pour l’éthique de votre marque n’est-ce pas ?

Au moment où Oxmo et Chuck D nous ont tendu la main, Sawa était loin d’afficher des records de vente, à l’époque, nous nous relevions à peine de notre déroute camerounaise, nous avions tout à reconstruire. Les deux artistes ont surtout étaient séduits par la démarche militante et sincère de notre projet. Oxmo nous a offert la résonnance médiatique de son album « ROI SANS CAROSSE » et Chuck D nous a fait profiter de toute l’effervescence autour du 25ème anniversaire de PUBLIC ENEMY et de la nomination du groupe  au « Rock’n Roll Wall of Fame ».

Oxmo Puccino
Oxmo Puccino

Si SAWA commence doucement à s’imposer ici et là, c’est aussi grâce à ces 2 grandes rencontres.

SAWA Shoes ne fait pas dans la charité pouvez-vous nous parler de l’histoire de la création de ses baskets ?

En effet, SAWA est tout le contraire d’un projet de charité. Je pars du principe que seule une Révolution Industrielle permettra le développement africain. Cela s’est confirmé en Angleterre, aux USA , en Europe puis en Asie.

Pourquoi la révolution industrielle ne serait pas une recette qui marcherait en Afrique ? Actuellement, tout le monde prône le « Made in France » comme une des solutions à la sortie de crise française…quand il s’agit de l’ Afrique, on préfère chanter des chansons ou nous envoyer des produits qu’on pourrait produire sur place !Imagineriez-vous une seconde Bob Geldof ou Bono proposer de chanter une chanson dont tous les profits iraient au rétablissement économique français ? Cette éventualité paraitrait  farfelue…en revanche, quand il s’agit de l’Afrique, toutes les fantaisies sont permises.

Les Bob Geldof, Bono et autres imposteurs du même genre ne font que voler la parole aux forces vives qui œuvrent au développement concret et pérenne d’une Afrique digne et forte.

Le projet SAWA est une véritable prise de parole qui consiste à crier haut et fort qu’il est possible de fabriquer des produits de qualité sur le continent.

Sawa Shoes - Made in Africa
Sawa Shoes – Made in Africa

Que signifie SAWA ?

Le projet SAWA est né au Cameroun ( Douala). SAWA est le nom donné à la tribu autochtone du littorale de Douala. Plus tard, nous avons appris que cela signifiait aussi « ensemble » en arabe.

En trois mots comment définirez-vous la marque SAWA Shoes ?

AFRICA IS NOW

Shooting Photo réalisé par Le Monde Du Wax
Shooting Photo réalisé par Le Monde Du Wax

Comment pouvons-nous vous suivre (réseaux sociaux,site web…)?

Nous sommes particulièrement fiers de nos outils de communication (site internet, réseaux sociaux). En effet, toutes les plateformes techniques sont « Made in Africa » et tous nos contenus créatifs

(LookBook, PhotoShooting, Street Style) sont réalisés en Afrique.

Notre site web www.sawashoes.com renvoie sur nos réseaux sociaux : Facebook, twitter, Instagram

Avez-vous des futurs projets à partager en exclusivité pour le site « Le Monde du Wax »?

L’année 2015 sera une année africaine. En effet, nous avons choisi d’ouvrir notre première boutique en Ethiopie, Addis Ababa.

Shooting photo réalisé par Le Monde Du Wax
Shooting photo réalisé par Le Monde Du Wax

Quelle est votre vision de la mode africaine et du Made In Africa ?

La mode africaine est en train de changer.

Pendant longtemps, la mode africaine est née au village et est restée au village. Actuellement, il y a plusieurs marques qui sont en train de bouger les lignes : beaucoup de marques naissent au village et s’exportent chez Barney’s à New York, les Galeries Lafayette  à Paris, Tomorowland au Japon, etc

Je pense notamment aux marques BANTU WAX, LEMLEM, SSEKO DESIGN, INADEN, LAURENCE AIRLINE, PASSPORT ADV, MaXhosa by Laduma.

Toute cette nouvelle vague de créateurs est en train de façonner le visage de la mode africaine en investissant dans un vrai outil industriel, en développant un sourcing continental, en allant jouer des coudes dans les salons internationaux ou auprès des acheteurs internationaux.

Nous sommes en train de faire passer le  « Made in Africa » d’une dimension folklorique à une dimension industrielle.

Un petit message pour le site « Le Monde du Wax » et ses lectrices/ lecteurs ?

Où que vous soyez dans le monde, nous vous offrons la possibilité de garder vos pieds bien au chaud en Afrique !

Shooting photo réalisé par Le Monde Du Wax
Shooting photo réalisé par Le Monde Du Wax

 La boutique en ligne de la marque SAWA Shoes, c’est ICI – ENJOY !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *