Après 3 albums, 1 livre autobiographique « Mélancolique Anonyme », Soprano nous revient avec un nouvel album COSMOPOLITANIE qui est toujours dans les bacs.

Nous avons pu rencontrer Soprano lors de sa tournée Cosmo Tour. Une série de concerts qui reprendra dès le mois de Février 2015 à travers toute la France ainsi que le 20 mars prochain au Zénith de Paris.

Salut Soprano, l’album Cosmopolitanie est sorti en octobre, peux-tu nous parler du choix du nom de cet album ?

Mes parents m’ont appris cette philosophie de partage et de savoir-vivre ensemble. Il y a dans cet album des thèmes différents qui parlent d’Afrique, de justice et de vie de famille et bien sûr des sons pour s’amuser, danser et donc s’évader. Une diversité de thèmes et de sons en parfait accord avec le monde où l’on vit ; un album  qui s’intitule tout simplement Cosmopolitanie. 

 

Déjà 3 tubes sur les ondes : « Ils nous connaissent pas », « Cosmo » et « Fresh Prince » au sujet de ce dernier titre, c’est un clin d’œil à la série américaine diffusée dans les années 90, Le Prince de bel air, alors nostalgique  ?

Oui, c’est un morceau qui me rappelle une époque un peu à l’ancienne,…. je suis parfois nostalgique.

Pour ce morceau on était en studio et quand on a enregistré le morceau c’était vraiment pour rigoler au final il est l’un des morceaux que les gens kiffent alors que pour la plupart des jeunes de maintenant ne connaissent pas le personnage de Carlton (dans le Prince de Bel Air) mais désormais avec Internet et Youtube qui sont en bon moyen de faire revivre  les scènes cultes de cette série ! Faire des  » flashback  » comme mes collègues me disent cela fait du bien !

Visionnez dès a prèsent le clip « Fresh Prince » avec en guest : Disiz , Youssoupha, Mokobe, Waly Dia et Cyril Hanouna … 

Il y a le morceau « CLOWN » assez mélancolique, peux tu nous parler du thème de ce son ?

C’est le thème qui est mélancolique mais à l’inverse on peut entendre des sonorités très dansantes et différentes un peu à la Stromae.

Ce morceau raconte que l’on porte tous un masque, malgré tous les tracas quotidiens divers et variés ne pas baisser les bras et garder le sourire  afin d’aller de l’avant car au final on n’a pas le choix. Ce morceau  est un vrai mélange de sons qu’il faut écouter ICI

La date du 26 mai 1993 te rappelle quoi ?

Je pense Foot direct, avec la ligue des champions, Basil Boli, en tant que marseillais c’est une date que je ne peux pas oublier !

Selon toi quel est le meilleur joueur de foot : Zidane, Messi, Maradonna ?

Zidane, c’est un marseillais. Mais il faut dire que Messi est un grand joueur avec beaucoup de talents sur le terrain ! Mais Zidane, car c’est la classe.

Ta tournée reprendra pour le mois de Février prochain,  y’aura-t-il  des dates de concerts dans le sol africain ? Si oui lesquels ?

A chaque tournée que je fais, je souhaite partir dans le continent africain, même si cela est assez délicat avec le cas de l’épidémie Ebola, il y aura certainement quelques dates dans le sol africain. (Suivez toutes les actualités sur sa page facebook officielle : ICI )

A quand remonte ton dernier voyage aux Comores ?

Cela fait deux ans environ, c’était avec mon groupe Psy4 de La Rime à l’occasion d’un grand concert  mais j’espère y retourner l’an prochain pour y faire un concert.

Tu parles souvent de tes enfants dans tes morceaux, as-tu l’occasion de les amener ?

Dès lors que je pourrai oui  car c’est un projet qui me tient à cœur afin de leur faire découvrir leur pays d’origine.

T’arrive-t-il de porter des vêtements africains, si oui pour quelle occasion ?

Oui, je porte le vêtement traditionnel comorien qui s’appelle le kandu durant les fêtes de l’Aid  et souvent quand je me rends à la mosquée.

En règle générale c’est un vêtement que j’aime porter avec ma famille lors des jours de fêtes.

Notre rencontre avec Soprano – #LeMondeDuWax

Un grand MERCI à Soprano, pour cette interview exclusive pour notre site.

Retrouvez Soprano, pour sa tournée #COSMO TOUR dans toute la France et  rendez vous le 20 mars 2015 prochain au Zénith de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *