Une carrière musicale africaine et internationale, un album sorti en septembre dernier intitulé « RACINES », nous avons pu rencontré Tiken Jah Fakoly pour parler de son dernier album et de son engagement autour de  » Un Concert, Une école » . 

Une belle rencontre qu’on vous fait partager à notre tour par cette interview #StarsandWax de ce début d’année.

Bonjour Tiken Jah, pourquoi avoir choisi comme titre d’album « RACINES » ?

Je voulais démontrer à travers cet album que même si le reggae est connu par la Jamaïque. Les inspirations,  les sonorités parfois proches de celles de l’Afrique peuvent être similaires. C’est donc tout naturellement que j’ai intitulé cet album RACINES pour exprimer à ma manière ce retour aux sources que même certains jamaïcains ressentent qui est une forte inspiration tournée vers le continent africain.

En 2009, vous lancez une campagne  » UN CONCERT, UNE ECOLE « ; pouvez vous nous en dire davantage sur ce projet ?

Le projet « Un concert, une école » est un projet qui a été crée en 2009 qui compte 5 écoles dont au Burkina Faso, Niger, deux en Cote d’ivoire dont une qui a été réhabilité au sud du pays,  et au Mali.

Mon rêve est de pouvoir construire une école dans chaque pays africain, donner l’importance de l’éducation en Afrique , de pousser la jeunnesse à s’interesser à l’école car je pense que c’est l’un des premiers pas vers l’émancipation d’une personne. L’Afrique compte 54 pays du nord au sud et de l’ouest à l’est c’est non seulement un projet mais un rêve qui j’espère pourra être réalisé à long terme.

Comment suivre l’évolution de ce projet ?(site internet, réseaux sociaux …)

Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le projet sur une page Facebook dédiée : https://fr-fr.facebook.com/1concert1ecole

Site internet : www.tikenjah.net

Facebook : www.facebook.com/tikenjahfakolyofficiel

Notre instant #StarsandWax avec Tiken Jah Fakoly 

Parlez nous de votre plus beau souvenir ?

Mon plus beau souvenir est celui de mon enfance au village, que de bons moments c’est pour cela que je tiens à y retourner dès que je peux pour me ressourcer et puiser mes inspirations.

De votre plus belle rencontre artistique ?

Ma plus belle rencontre artistique est SOPRANO, c’est un artiste au complet et une personne entière, naturelle avec laquelle j’ai pu avoir de bons moments d’échanges, une vraie bonne personne.

Vous portez fièrement différentes tenues traditionnelles, quelle est pour vous celle qui vous représente le plus ?

Je porte des tenues traditionnelles régulièrement lors de mes concerts notamment avec un tissu appelé le tapa un tissu avec une étoffe végétale avec de l’écorce battue et un autre tissu que j’apprécie également le raphia.

Je n’ai pas de styliste préféré en particulier car je me vais me faire mes tenues par une couturière très habile depuis des années alors quand j’ai l’occasion de retourner au pays, j’ai l’habitude de m’y rendre.

MERCI à Tiken Jah Fakoly, pour cette interview exclusive pour notre site, ainsi qu’aux organisateurs de la salle de spectacle « La Souris Verte » à Epinal.

Un artiste qui concourt aux Victoires de la Musique le 12 Février 2016 

dans la catégorie « Musique du Monde » BIG UP 😉

*Suivez la cérémonie des 31èmes Victoires de la Musique en direct du Zénith de Paris sur France 2, Réagissez avec #Victoires2016 pendant la cérémonie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *