10 plats africains que vous devez absolument tester dans votre vie !

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Et si on prenait le large, direction le continent africain pour explorer cette généreuse gastronomie africaine ? Tour d’horizon des 10 spécialités africaines qu’on raffole sans modération.

SÉNÉGAL

thieb

Le thieboudienne est l’un des plats sénégalais les plus connus. On l’appelle parfois «riz au gras» dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Il est composé de riz, de poissons et de beaucoup de légumes.

MAROC

Le tajine est surtout le récipient qui aide à la cuisson de cette spécialité marocaine. Ce mélange de viandes et d’épices est un délice. Il y a aussi le célèbre couscous répandu dans la partie nord-africaine du continent et qui diffère selon les pays (Algérie et Tunisie)

CÔTE D’IVOIRE

L’attiéké ou le garba est un plat traditionnel ivoirien à base de manioc. La semoule pourrait s’apparenter à du couscous, mais avec un goût un plus acide. Le plat s’accompagne de viandes ou de poissons avec des légumes et une sauce pimentée.

CAMEROUN

Le ndolé est une spécialité camerounaise composée de feuilles du même nom, et qui se prépare avec de la viande et/ou du poisson fumé.

MALI

Le mafé est une sauce d’arachides (qui donne son nom au plat) typique du Sénégal, de la Guinée et du Mali. Elle s’accompagne souvent de bœuf, de poulet ou de poisson avec du riz.

GUINÉE

Le Yétissé est un plat préparé avec du poisson cuit dans une sauce de légumes. Un ragoût fait d’aubergines, de tomates, de carottes, et de manioc.

Le Yétissé peut aussi être préparé avec du poulet ou de la viande de bœuf. Le plat se prépare aussi avec du gombo broyé séparément tout en y incorporant du riz.

ÉTHIOPIE

L’Injera est une crêpe éthiopienne à base de farine de tef avec un assortiment de tartare de bœuf, de purée de lentilles, de poulet cuisiné dans une sauce d’épices rouges, mélangé à des oignons, des piments – la fameuse mitmita, rouge très épicé. Un vrai délice !

RDC CONGO

Le saka saka est une sauce pimentée, préparée à base de feuilles de manioc et généralement accompagnée de riz blanc qui est également très prisé en Guinée. Une recette rapide faite de viande de mouton ou de poisson fumé, de feuilles de manioc, d’aubergines africaines.

GHANA

Le soya est un plat de viandes grillées très populaire au Cameroun et au Nigeria (connu sous d’autres noms) avec son fameux mélange d’épices (paprika, gingembre, cayenne, etc.)

AFRIQUE DU SUD

Le bobotie est un plat originaire d’Afrique du Sud à base de viande hachée épicée, d’œuf et de pain imbibé de lait, gratiné au four. Ce plat traditionnel sud-africain, qui peut se comparer à notre ratatouille: composé de plusieurs types de légumes à la sauce pimentée. Selon vos envies , il peut se déguster seul ou accompagner de viandes et saucisses grillées.

Et vous, quel est votre plat africain préféré ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares