3 marques de mode avant-gardistes made in Nigéria.

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Et si on faisait une escale à Lagos, à la découverte de marques de mode qui comptent au Nigéria. Tout est bon, let’s go ! 

LISA FOLAWIJO

La créatrice nigériane Lisa Folawiyo, qui est derrière sa marque éponyme, est largement reconnue pour ses collections créatives colorées qui réunissent des tissus traditionnels ouest-africains, ajoutant des perles contemporaines et des détails de couture.

Depuis la fondation de la marque en 2005, Lisa Folawiyo a été à l’avant-garde d’un mouvement d’autres designers nigérians qui sont célébrés à l’échelle mondiale, et sa capacité à élever les imprimés africains traditionnels.

Bien que la marque ait évolué – elle était initialement connue sous le nom de Jewel by Lisa – son engagement à créer des collections exclusivement à partir de textiles d’Ankara reste intact. «Nos mères, nos grands-mères et probablement nos arrière-grands-mères ont porté ce tissu.» a déclaré Lisa Folawiyo à la BBC

Chaque vêtement Lisa Folawiyo possède une histoire artisanale et unique de la création à la construction. Les artisans experts de Lisa Folawijo embellissent à la main chaque pièce à travers un processus de 240 heures qui reflète l’accent mis par la marque sur l’intégrité du design.

Site officiel : www.lisafolawiyo.com

NKWO

Initialement fondée en 2007 au Royaume-Uni par Nkwo Onwuka, la marque éponyme a été relancée en 2012 en tant que marque artisanale au Nigeria. 

Les collections de NKWO s’inspirent de la vie des peuples errants des déserts africains et des grandes plaines. Les méthodes traditionnelles telles que le tissage, le perlage, la teinture à la main et la broderie animent les créations de la marque, et toute la confection est réalisée en collaboration avec des artisans locaux et de petits fabricants et producteurs. 

En 2018, la créatrice a été sélectionnée pour représenter le Nigéria à l’exposition du Commonwealth Fashion Exchange à Buckingham Palace, un témoignage de son travail et de sa vision. Soucieux de promouvoir une image positive de l’Afrique, les interprétations uniques de NKWO sur l’histoire et des traditions.

Site officiel : www.nkwo.design

ZASHADU

Fondée en 2010 par Zainab Ashadu, Zashadu est une marque de luxe durable nigériane spécialisée dans les pièces de cuir artisanales.

Travaillant exclusivement avec des cuirs locaux durables, des peaux exotiques d’élevage et des pierres précieuses taillées en laiton, toutes les pièces sont créées à Lagos, au Nigeria, par une équipe qui travaille avec des techniques traditionnelles transmises de génération en génération par une communauté d’artisans locaux.

S’inspirant de l’expérience de la designer en tant qu’architecte, son travail sur les pièces de Zashadu entre l’élégance et le glamour sans fioritures.

« Je pense que les gens aiment l’histoire derrière les sacs », a déclaré le créatrice

« Ils aiment le fait que le sac a des racines et des origines. » raconte-t-elle, au site African Business Central.

Site officiel : www.zashadu.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares