5 marques sénégalaises à suivre sur instagram

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Cap au Sénégal, partons à la découverte de créatrices de mode qui ont bâti au fil du temps leur identité de marque. Elles partagent leurs univers, leurs visions et leurs inspirations sur le réseau social dédié à la photo : INSTAGRAM.

Une sélection de 5 comptes de marques sénégalaises à suivre. Une belle dose d’inspiration !

ADAMA PARIS 

La femme derrière la marque ADAMA PARIS, s’appelle Adama Ndiaye. d’origine sénégalaise Adama, qui est née à Kinshasa (ex Zaïre), incarne parfaitement la styliste multiculturelle du nouveau millénaire.

Adama est également la fondatrice et la productrice de beaucoup d’événements mode tels que Dakar Fashion Week depuis 14 ans, Afrika Fashion Awards qui devient « les Trophées de la mode Africaine » (TMA ) et la Black Fashion Week Prague, Bahia et Paris et Montréal depuis 2010 devenu Black Fashion Xperience.

Adama et son équipe ont aussi lancé « Fashion Africa Channel » la première chaîne de télévision Africaine 100% mode en avril 2014.

Une working girl qui se bat également pour promouvoir l’entreprenariat féminin au Sénégal et en Afrique, ainsi que pour la mode made in Africa for the world.

Compte Instagram

DIARRABLU 

Diarra Bousso est une designer et enseignante de mathématiques née et élevée à Dakar, au Sénégal. Elle a commencé sa carrière professionnelle à Wall Street en tant que trader mais a décidé de démissionner deux ans plus tard pour suivre sa passion des arts et du design. 

Elle a lancé la maison de couture Dakar Boutique en 2013 dans le cadre de la communauté créative dynamique de Dakar, aux côtés des labels: Diarrablu, Mint et Diarra Bousso. 

Diarrablu est la marque de mode de vie féminine contemporaine de Bousso, fondée dans le but de responsabiliser les communautés d’artisans sénégalais tout en mettant en évidence les couleurs riches et les motifs uniques du continent africain à travers des pièces pratiques et polyvalentes conçues à l’aide de concepts ou d’algorithmes mathématiques. 

Les collections sont faites à la main à Dakar, au Sénégal, avec un accent sur la durabilité et la responsabilité sociale.

Compte Instagram

TONGORO

Fondée en 2016 par Sarah Diouf, Tongoro est une marque de prêt-à-porter sénégalaise.

En 2009, elle a lancé Ghubar, un magazine de mode et de culture, en ligne mettant en avant les médias grand public, marquant son premier pas vers la création d’une plus grande plateforme pour célébrer les femmes africaines dans la mode.

Après Ghubar, Sarah a fondé Noir, une publication africaine de mode et de style de vie, qu’elle supervise toujours aujourd’hui. Son travail dans les médias l’a amenée à lancer sa première ligne de mode, dans le but d’être une marque abordable et «Made in Africa» pour les femmes sur le continent et à l’étranger. 

S’adressant à Elle Afrique du Sud à propos de sa vision de la marque, la créatrice a déclaré: «La fille Tongoro est unique en son genre; c’est une aventurière. Elle est féminine, joueuse, pleine de caractère, elle n’a jamais peur d’essayer de nouvelles choses. » 

Compte Instagram

SELLY RABY KANE 

Selly Raby Kane est une créatrice de mode sénégalaise dont la marque éponyme a été lancée en 2012.

Étoile montante de la scène mode africaine en plein essor, Selly est diplômée en gestion et administration des affaires et maîtrise en gestion de produits textiles et vêtements de l’Institut Supérieur Spécialisé de la Mode à Paris. 

Selly Raby Kane a puisé son influence dans l’intérêt du créateur pour le cinéma et la pop-culture, et avec chaque design, elle joue avec une esthétique africaine tout en bouleversant simultanément les codes et tendances de la mode sénégalaise traditionnelle.

Avec l’évolution de la marque, Selly continuera d’étendre sa portée, après avoir été récemment nommée le juge de Dezeen premier Dezeen Prix de. Elle est également directrice artistique du Design Indaba Festival.

Compte Instagram

BOUSWARI

Bouswari a été fondée par Diarra Bousso Niang en 2016. Née et élevée au Sénégal, la jeune créatrice a lancé sa ligne dans le but de partager la beauté de son pays d’origine avec le reste du monde. 

Définie par des produits en cuir fabriqués par des artisans locaux au Sénégal, chaque pièce célèbre l’artisanat traditionnel tout en respirant le design contemporain. 

Chaque aspect de la marque est inspiré du Sénégal, et le nom «Bouswari» est une contraction entre deux mots: Bousso et Bassari. Bousso est le deuxième prénom du designer, tandis que Bassari fait référence au peuple Bassari vivant en Afrique de l’Ouest. 

En tant que marque véritablement enracinée en Afrique, même le logo s’inspire des coiffures traditionnelles portées par les hommes Bassari. 

En utilisant des techniques telles que le tannage végétal et la broderie sénégalaise, chaque pièce met en lumière l’histoire et la culture du Sénégal.

Compte Instagram

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares