Ces artistes africains qui chantent pour la lutte contre le coronavirus.

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Tous les moyens sont bons pour lutter contre le coronavirus. Les artistes africains, par leur influence, l’ont très bien compris.

Qu’ils soient dans le domaine de la politique, de la mode, du sport, du cinéma ou de la musique, tous ces artistes ont un mot d’ordre à envoyer à leur public du continent et à travers le monde.

RESTEZ CHEZ VOUS – RESTEZ A LA MAISON

AU LIBERIA

Dans notre précédent article, nous avons pu faire le portrait d’un grand Monsieur : Georges WEAH que nous vous invitons de (re)découvrir : ICI.

Fin mars, le président Georges WEAH a décidé de lutter à sa manière en musique contre le coronavirus. Le président du Liberia vient en effet d’enregistrer une chanson avec le groupe The Rabbi’s, intitulée « Let stand together to fight coronavirus » (« Dressons-nous ensemble pour combattre le coronavirus »).

On peut entendre l’ancien footballeur chanter à plusieurs reprises des phrases comme : « Tout est possible. Cela pourrait être ta mère, ton père, tes frères ou tes sœurs. Levons-nous pour battre ce sale virus. »

Le Liberia est un pays où l’accès à internet est restreint ;cependant, les autorités ont affirmé que le titre serait diffusé sur l’ensemble des stations de radio du pays, afin de faire passer le message à la population.

EN GUINÉE

Sensibiliser contre le conronavirus, une magnifique initiative de Lassiri Graffiti dans les rues de Conakry de Guinée

Une trentaine d’artistes parmi les plus grandes figures de la scène musicale actuelle, se sont unis autour d’un morceau pour sensibiliser la population guinéenne en langues soussou, poular ou malinké sur les gestes barrière afin de limiter la propagation du virus

Ecoutez leurs interventions sur RFI : ICI 

RÉPUBLIQUE DU CONGO
Le  30 mars dernier, l’artiste congolais Koffi Olomide a sorti un single « Coronavirus assassin » pour sensibiliser sur la pandémie du coronavirus. 

SÉNÉGAL
Découvrez l’artiste sénégalaise Queen Biz qui mêle afropop par Akatché. Une artiste, comme tant d’autres, préoccupée par l’actualité internationale et notamment sur le continent et la santé publique sénégalaise.

Youssou Ndour écrit le 21 mars sur sa page facebook

« Je n’ai pas les mots pour remercier sincèrement les membres du secteur privé national qui, comme un seul homme, se sont levés pour participer au plateau spécial de la Tfm afin de donner leur précieuse contribution financière au Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force-Covid-19), mis en place par son excellence, le président de la République, Macky Sall. Un montant de 790 Millions a ainsi pu être collecté, fonds destinés à venir en appui aux ménages et aux secteurs économiques les plus touchés par la pandémie. Qu’ils reçoivent ici mes remerciements appuyés et ma gratitude pour avoir répondu à l’appel du Groupe Futurs Médias, dans le cadre de l’opération «Daan Corona». Mes remerciements vont également au corps médical qui, sans relâche, nuit et jour, est sur la brèche pour lutter contre cette maladie. Unis, nous vaincrons le coronavirus »

OUGANDA

Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagunyi,  celui que le peuple ougandais surnomme « le président du ghetto » a troqué son habituel béret rouge contre un bonnet aux couleurs du drapeau rastafari.

BENIN 

Un collectif d’artistes béninois de la scène musicale actuelle se rassemblent pour la lutte contre le coronavirus.

Luttons ensemble contre le coronavirus !

#stayhome #restezchezvous #staystrong 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares