Coup de cœur pour les illustrations d’Ama Illustratrice !

Partagez cet article à un(e) ami(e)

« Plus les parents préfèreront des livres avec de la diversité, plus les maisons d’édition s’y intéresseront » 

Cette prise de conscience d’Ama, autrice et illustratrice jeunesse nous a fait sens.

Chaque acteur du livre a une part de responsabilité : les maisons d’édition, les auteurs, les illustrateurs, et même les parents.

Qui, parmi vous, ne l’a pas constaté, notamment dans les librairies mainstream ou dans les bibliothèques ?

Une réflexion cruciale qui joue un rôle essentiel tant sur l’estime de soi que sur le développement personnel de chaque enfant qui deviendra un jour le citoyen de demain.

Nous avons toutes et tous eu des héros ou héroïnes sur lesquels nous nous sommes projetés mais est-ce qu’ils nous représentaient réellement tels un reflet de miroir ?

Être représenté et visible à travers des livres, c’est de sentiment de savoir qu’on existe dans la société qui nous entoure et qu’il est possible d’être astronaute, médecin, avocat et chef(fe) cuisinier (ère) tout simplement.

Fort est de constater qu’il y a encore trop de livres qui ne reflètent pas la réalité du pays, il serait bon de valoriser davantage la représentation de notre société.

Mais qui se cache derrière notre coup de cœur ?

Ama, autrice et illustratrice. Française et afro-descendante, maman de jumeaux qui puise ses inspirations d’illustrations dans sa jeunesse.

La richesse de grandir et de côtoyer des personnes de toutes origines, cela ne peut que favoriser à ne pas se poser trop de questions donc à avoir peu de préjugés sur l’autre.

« Ma précieuse étoile » est née. C’est un livre sur le voyage introspectif d’une petite fille française et afro-descendante nommée Lalla. Elle va vivre des aventures avec Odobé, son ami le petit nuage.

Ses différentes rencontres vont l’amener à s’interroger sur elle-même. Ce premier livre met en lumière une héroïne noire qui est au centre d’aventures valorisantes qui font rêver.

Ama dit clairement : « J’ai écrit le texte en imaginant ce que j’aurais voulu entendre et voir étant petite. Dans la littérature jeunesse, les livres manquent cruellement de diversité. »

Plus qu’un coup de cœur, une véritable pépite à glisser dans la bibliothèque de votre enfant.

Vous pouvez commander son livre :

«Ma précieuse étoile» dans sa boutique en ligne qui œuvre pour la diversité.

Pour tout achat de son livre, on vous offre le cahier de coloriage. Offre exclusive jusqu’au 18 mai 2021. Livre à partir de 6 ans (Avec les illustrations, les enfants de 4 ans sont également ravis).

Sa boutique en ligne  : ICI

Son compte Instagram : @ama.illustratrice

Son compte Pinterest : @ama.illustratrice

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares