Découvrez ces marques qui font du Made in Côte d’Ivoire

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Cap en Côte d’Ivoire, partons à la découverte de marques qui ont misé sur la création made in Côte d’Ivoire. L’Afrique a du talent et profitons de cette escapade pour s’évader dans leur univers. 

Laurenceairline

Bien que née en Côte d’Ivoire, la créatrice Laurence Chauvin-Buthaud a passé la majeure partie de son enfance en Suisse avant de s’installer à Paris, où elle a travaillé avec Louis Vuitton, ainsi qu’avec la journaliste de mode et personnalité de la télévision française Agnès Boulard, avant de lancer sa ligne, Laurenceairline , en 2010.

Laurenceairline évite les clichés tribaux traditionnels et, au lieu de cela, réinvente la culture du continent de manière moderne avec un attrait international. Engagées dans une production éthique, les collections sont sourcées et fabriquées en Côte d’Ivoire, où les artisans sont formés aux techniques de couture :. «Nous avons démarré un véritable centre de formation là-bas en Côte d’Ivoire »

La marque compte actuellement des revendeurs sur quatre continents et continue d’élargir sa gamme collection après collection.

Leur site officiel : www.laurenceairline.com

Loza Maléombho

Fondée en 2009 à New York par Loza Maléombho, la marque éponyme de la créatrice s’est délocalisée en Côte d’Ivoire en 2012, où toute la production a lieu. 

Issue de la propre expérience de la créatrice née au Brésil et élevée entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, Loza Maléombho est une fusion entre cultures et design contemporain. 

Beyoncé porte Loza Maléombho dans le clip « Formation »

Les silhouettes emblématiques de la marque célèbrent le paradoxe de l’ancien et du nouveau, et les synergies entre l’esthétique tribale ivoirienne et la mode urbaine new-yorkaise. En travaillant avec des artisans qui fabriquent depuis des générations, Loza Maléombho trouve des moyens de traduire des pratiques séculaires en un design moderne et novateur. « Quand vous pensez à Loza Maléombho, je veux que vous pensiez à la fashionista urbaine millénaire mais je veux aussi que vous pensiez à une tribu en Afrique. «C’est l’énergie générée par ce mélange qui motive vraiment la marque.»

Site officiel : lozamaleombho.com

Kente Gentleman

Kente Gentlemen est avant tout une marque qui propose des vêtements  bien étudiés, élégants et avant-gardistes, chacun conçu dans un style unique et un design contemporain. Chaque produit fini est ajusté, coupé et cousu à partir de tissus fabriqués en Afrique, dans le plus grand respect du riche héritage textile et de l’artisanat local.

La qualité du produit et son impact social restent essentiels. Une communauté de tisseurs manuels, de tailleurs, d’artisans et de vendeurs pour offrir des opportunités à l’économie locale et partager la beauté de l’Afrique aux consommateurs du monde entier. 

Quelques années plus tard à New York, il reçoit des costumes faits en tissu wax de la part de sa mère depuis la Côte d’Ivoire . C’est le déclic pour lui, il tombe amoureux du tissu, de la couleur, des imprimés. Á partir de ce moment, il commence à se documenter sur le pagne wax et l’univers du textile africain. Il rentre à Abidjan en 2015 pour mettre en place Kente Gentlemen. Une fois dans son pays natal, il parcourt villes, villages, rues et quartiers populaires, se familiarise à chaque environnement.

Le prénom en Kente Gentlemen fait l’éloge du tissu kente, une icône textile et culturelle emblématique  de l’Afrique, originaire du Royaume Ashanti, terre de nos ancêtres.

Leur site officiel : kentegentlemen.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares