IBEMI , la marque de céréale qui vous fera aimer le fonio

Cette semaine, on vous embarque à la découverte d’une nouvelle pépite à la sauce africaine.

Aujourd’hui, on vous présente une marque qui met le fonio à l’honneur: une céréale africaine healthy et sans gluten, pour laquelle opter dès cet été.

Rencontre avec les fondateurs de la marque IBEMI.

Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes 4 amis évoluant dans des secteurs différents (ONG, finance, e-commerce) et partageant à la fois des racines africaines et le désir d’entreprendre un projet qui s’appuie sur cet héritage. Mathieu et Nicolas FOURN sont deux frères issus d’une famille togolaise-portugaise. Les deux autre fondateurs, rencontrés sur les bancs de la fac de Dauphine à Paris sont Timothée BADIN, franco-ivoirien vivant  maintenant à Stockholm et Lény BENSAID, d’origine algérienne qui lui est expatrié à Londres.

Comment est née IBÉMI et quel a été votre déclic pour vous lancer dans l’entreprenariat ?

Nous avons découvert le fonio lors d’un voyage au Togo fin 2018, chez la famille des frères Fourn. Par hasard, dans la province de Kpalimé au nord de Lomé, un cuisinier que tout le monde appelle “Oncle” nous a servi du fonio avec une sauce aux feuilles de manioc.

Non seulement c’était délicieux, mais en plus, Oncle nous a parlé des bienfaits du fonio pour les enfants et les personnes âgées.

Très vite, après quelques recherches, nous nous sommes passionnés pour cette minuscule graine. Nous voulions vraiment initier quelque chose, mais que faire ?

Au fur et à mesure des discussions avec les acteurs des filières locales, une phrase revenait sans cesse : “Votre force c’est l’Europe !

Nous avons besoin d’accéder au marché européen et de faire valoriser le fonio.” C’est ainsi que nous nous sommes mis en tête d’oeuvrer à l’introduction du fonio auprès des consommateurs européens via des partenariats bio-équitable. Quelques mois après, la société Ibémi était enregistrée.

Que signifie le nom de votre marque « IBÉMI » ?

Ibémi” en bambara signifie “Où es-tu” ?

Ce nom est avant tout un un hommage aux paysans Bambara, un peuple qui a cultivé le fonio dans toute l’Afrique subsaharienne depuis plusieurs milliers d’années. “Où es-tu ?” c’est aussi un clin d’oeil à notre recherche, celle d’un fonio de qualité, issu d’une agriculture biologique et profitant le plus possible aux cultivateurs et transformateurs. C’est ce que nous avons finalement eu la chance de trouver avec notre ONG-partenaire au Burkina Faso.

Les sachets IBEMI renvoient à un tissu très répandu dans l’Afrique de l’Ouest, le bogolan. Pourquoi ce choix sur l’esthétisme du packaging ?

Le choix de motifs bogolan pour le design de notre packaging est porteur d’une symbolique très forte. Il y a effectivement la beauté des lignes qui sont des marqueurs de l’identité graphique sahélienne forts et facilement reconnaissables. Mais au-delà, le bogolan renvoie à la terre. En Bambara, Bogolan vient des mots bɔgɔ “la terre”, et lan, qui signifie « issu de ». Tout comme notre logo, les motifs bogolan évoquent la terre nourricière et le travail des hommes et femmes qui cultivent le fonio.

Comme vous le dites, le fonio est la céréale du futur. D’après vous, pourquoi cette céréale africaine « fonio » est encore méconnue du grand public ?

Imaginez que vous deviez créer la céréale parfaite du futur : quelles seraient ses propriétés ? Il est probable que vous la souhaiteriez naturellement riche en nutriments, bonne pour la terre, facile à cuisiner, qu’elle ne nécessite que très peu d’eau pour pousser ou qu’elle apporte du travail à des personnes en marge de l’économie.

Ce sont toutes là des qualités que le fonio possède. Il est même sans gluten et se cuisine en cinq minutes !

Néanmoins, il n’a pas la notoriété de son cousin le quinoa. Plusieurs facteurs expliquent cette situation. D’abord, le fonio a souffert d’un statut de céréale mineure, longtemps relégué au profit de céréales à fort pouvoir de standardisation comme le blé ou le maïs.

Ensuite, les qualités nutritionnelles du fonio ont tardé à être mises en évidence et surtout reconnu en Europe.

Et puis, c’est un nouveau produit sur le vieux continent. Comment le préparer ? avec quelles saveurs le combiner ? Il faut éduquer les consommateurs pour qu’ils sautent le pas.

Heureusement, nous sommes dans une nouvelle ère et des produits aussi bénéfiques que le fonio pour l’alimentation ou le karité pour les cosmétiques peuvent prendre toute leur valeur auprès du grand public.

Des idées de recettes avec le fonio, que vous pouvez nous recommander pour sauter le pas ?

Oui ! Beaucoup ! Le fonio remplace sans problème les autres graines et semoules. Essayez le en taboulé et poussez même la revisite en y ajoutant des morceaux de mangue, c’est exquis !

TABOULÉ DE FONIO À LA MANGUE – IBEMI
Boules de fonio coco et choco – IBEMI

Beaucoup l’apprécient également cuit dans du lait d’amandes, en porridge, avec des fruits frais et des éclats de noix de coco. Ce qui est bien avec le fonio, c’est qu’il se décline au salé comme au sucré. Les combinaisons culinaires sont infinies ! Nous avons beaucoup de recettes sur notre site.

Quels sont vos futurs projets à court terme ? à long terme ?

À très court terme, nous allons lancer une offre en vrac, avec des sachets 100% compostable et de l’encre bio-dégradable.

Comme on l’a dit, le soucis de la terre est au cœur de notre approche. À plus long terme, nous travaillons déjà à des produits à base de fonio, mettant en valeur des saveurs du terroir ouest-africain.

Nous sommes en pleine élaboration de chips et de granolas par exemple. Par ailleurs, nous souhaitons poursuivre notre développement dans le reste de l’Europe… et pourquoi pas en Afrique !

Comment pouvons-nous vous suivre ?

Nous sommes très présents sur FACEBOOK et INSTAGRAM via @ibemifood.

Suivez-nous pour découvrir des recettes, des chefs mettant en valeur le fonio, des portraits de cultivateurs ainsi que des conseils de nutrition sur notre site www.ibemifood.com vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire du fonio et bien sûr… en acheter.

Un message à notre lectorat et à nos abonnés de la WaxCommunity ?

Il y a des modes qui ont plus de 5000 ans. Dégustez et faîtes découvrir le fonio à vos proches !

Profitez de notre exclusivité, à partir de 3 paquets achetés on vous offre 10% de réduction avec le code promo FONIOWAX jusqu’au 15 août 2020.

Commandez dès maintenant, sur leur site officiel : ICI 😉

Commandez dès maintenant, sur leur site officiel : ICI

Alors quand, allez-vous optez pour la céréale à la mode ?

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares