Initiatives africaines contre le coronavirus en Afrique #1

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Comme vous le savez, nous traversons une crise sanitaire de grande ampleur et sans précédent qui s’étend dans le monde entier.

Dans ce contexte si particulier, nous avons décidé de vous faire découvrir les initiatives africaines pour la lutte contre le coronavirus #COVID19 sur le continent.

 

Débutons ainsi avec Adama NDIAYE, plus connue en tant qu’Adama Paris une styliste, créatrice de mode sénégalaise qu’on ne présente plus.

Adama Paris est une serial entrepreneuse à la tête de la Dakar Fashion Week , la Black Fashion Week renommée Black Fashion Xperience, d’une chaîne de télévision Fashion Africa Channel destinée à mettre en valeur la mode africaine.

Entrepreneure très active sur le continent, nous avons pris le temps ensemble pour échanger sur la situation actuelle que tout le monde vit mais plus particulièrement en Afrique. #africatotheworld

CAP VERS L’AFRIQUE – ESCALE A DAKAR AU SENEGAL

Monument de la Renaissance Africaine – Dakar (Sénégal)

Bonjour Adama, peux-tu nous décrire ton pays dans ces moments difficiles ? Comment vit-on le confinement à Dakar au Sénégal ? Dans les autres villes et les villages ? 

Au Sénégal, il n’y a pas encore de panique par rapport au reste du monde. La majeure partie des gens vivent encore normalement, sauf dans les 3 plus grandes villes, Dakar, Mbour et Touba où les gens sont plus concernés et conscients des risques.

Y a-t’il des campagnes de sensibilisation mises en place destinées aux plus anciens et aux jeunes notamment aux jeunes enfants qui travaillent dans les rues ? 

Oui il y’a sur toutes les télés au Sénégal des grandes campagnes de sensibilisation sur le coronavirus et auprès de toute la population pas seulement auprès des jeunes.

Peux tu nous parler de ton initiative pour lutter contre le Covid19 ?

Mon initiative « Masque pour Tous » est née quand j’ai vu à la télé que les grands groupes comme LVMH, ont stoppé leur production pour venir en aide en fabriquant du gel hydroalcoolique.

Du coup, on utilise nos ateliers pour produire des masques en coton 100% pour les distribuer gracieusement à la population. Car il faut savoir qu’au Sénégal, et dans la majeure partie des pays africains, aucun confinement n’a été ordonné, seuls des couvres feu ont été instaurés. La grande majorité de la population se rend au travail en empruntant les transports publics.

Les masques contribuent ainsi à les protéger des éternuements et des postillons, qui propagent le virus. 

As-tu rencontré des obstacles concernant cette initiative ?

Non, je n’ai eu aucun mal à mettre cette initiative. Au contraire.

J’ai contacté des créateurs pour qu’ensemble, on puisse produire davantage de masques.

Je tiens d’ailleurs à remercier Mame Fagueye BA, une créatrice qui a répondu à ma sollicitation.

Ensemble donc, on produit et distribue au maximum dans les arrêts de bus de Dakar. Précisons, cependant que ces masques ne remplissent pas les normes médicales.

D’après toi , comment la population peut-elle contribuer à son tour à cette lutte ? 

La population ici est assez consciente des risques. La population reste aussi prudente qu’elle le peut, en se lavant les mains, en utilisant du gel hydroalcoolique ou en portant des masques. Tous les hôtels restaurants bars sont fermés 

As-tu pensé d’autres initiatives contre le virus ?

Pas pour l’instant.

Mais pour apporter un peu de légèreté, on va certainement commencer des lives instagram sur la mode : de quoi s’occuper quand on est chez soi et qu’on veut être rester belle et coquette, pour soi et pour les autres.

2020: les 18 ans de la Dakar fashion week. Vas-tu inciter les autres stylistes à te rejoindre dans ce combat ? Et de quelle manière ? 

Nous allons comme chaque année continuer à faire notre show avec tous ceux qui veulent et peuvent venir, c’est comme de cette manière que j’incite les autres styliste à rejoindre le combat !

Plus d’actes et moins de discours, c’est notre devise !

Est- ce que ton appel à la solidarité africaine voire mondiale, va pouvoir être diffusé dans les 54 pays africains grâce à ton lien avec Fashion Africa Tv et au delà ? 

Oui, notre initiative va être diffusée sur « FA Channel » et sur d’autres chaînes de télévision comme celle de Youssou Ndour « TFM », sur une chaîne locale 2STV ou encore BBC.

Toi qui considères le vêtement comme un vecteur politique, penses-tu créer une collection qui relaie ton appel ?

Pour l’instant, l’heure n’est pas pour moi à créer une collection, mais davantage à aider si je le peux, à utiliser ce temps de confinement et de calme pour penser à une réorganisation de nos entreprises, à préparer l’après coronavirus inchallah. 

Un message à faire passer à notre lectorat et la WaxCommunity qui se trouve sur le continent ?

Utiliser ce temps de confinement ou de couvre feu pour réfléchir et approfondir vos idées vos projets. Faites vous du bien comme vous le pouvez : méditation yoga lecture etc… pour être prêt à aller encore plus fort, plus loin, après ce virus.

Suivez Adama Paris sur son compte Instagram : ICI 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares