Interview WaxTime avec Mathilde HOUNNOU, la co-fondatrice du jeu de déduction NADHANI.

Le Qui est-ce? remixé à la sauce afro! Historiens, médecins, aviateurs, activistes ou grands sportifs, leurs vies sont aussi prodigieuses que passionnantes.

NADHANI, devinez quel personnage cache ton adversaire!

TIC TAC… à l’approche des fêtes de Noël, on vous embarque à la découverte de NADHANI, le jeu de déduction qui vous fera connaître les personnages emblématiques africains.

Faites une pause et découvrez notre interview WaxTime avec Mathilde la co-fondatrice de NADHANI.

Lisez jusqu’à la fin et pré-commandez votre jeu pour être livré avant tout le monde, pour les fêtes de fin d’année.

Pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?

NADHANI est un jeu de déduction qui permet de découvrir des personnages fascinants.

Ils sont tous africains, afro-américains ou antillais. C’est un jeu qui se joue à deux et qui à travers des cartes biographiques illustrées , vous plonge dans la vie de figures qui ont marqué l’histoire. 

NADHANI, c’est l’aventure de deux jeunes fiers de leurs origines africaines, qui ont envie de la mettre à l’honneur en parlant de nos richesses humaines, de façon ludique.

Que signifie le nom de votre marque «NADHANI » ?

NADHANI signifie tout simplement “Deviner” en swahili.

Mais c’est aussi un mot pour traduire l’idée de penser, de réfléchir.

Nous avions d’abord cherché des mots Fongbe ou Bamileke pour mettre en avant nos origines mais NADHANI sonnait beaucoup mieux ! 


En trois mots, comment pouvez-vous nous décrire NADHANI ?

Inédit, amusant, inspirant.

A partir de quel âge peut on jouer à NADHANI ?

NADHANI se joue à partir du moment où l’on sait lire. Il faut pouvoir lire les questions qui correspondent aux icônes donc 8 ans est l’âge idéal. 

Ce jeu permet de s’inspirer grâce aux cartes biographiques mais aussi de développer l’esprit de réflexion.

On conseille donc aux parents de jouer avec leurs enfants car c’est un moment de partage idéal pour faire passer des messages.


Pourquoi et comment vous est venu l’idée de créer ce jeu de déduction ?

L’idée m’est venu lors d’un week-end à Barcelone, où j’assistais à une conférence sur la question identitaire des afro-descendants en Espagne.

Il y avait une exposition et je suis tombée sur une oeuvre d’art qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil! Un Qui est-ce géant où était représenté Martin Luther King, Malcolm X et un grand nombre de militants afro.

J’ai trouvé ça frustrant qu’on ne puisse pas jouer!

L’amie avec qui j’étais m’a alors dit qu’elle ne pourrait de toutes façons pas jouer vu qu’elle ne connaissait aucun de ses visages. Et là je me suis dit “comment est-ce possible?”

Je suis rentrée de mon week-end, j’ai raconté ce moment à Hermann on a très vite conclut qu’on devait créer le jeu! 

Pourquoi? Parce que nous souhaitons mettre en lumière notre héritage. Le jeu est un outil formidable pour l’apprentissage et l’inspiration.

Comment pouvons-nous nous procurer NADHANI ?

Le jeu est disponible en pré-vente depuis le 12 octobre sur le site ULULE. Nous prévoyons un tarif spécial pour tes lecteurs et des cadeaux à gagner en fin de campagne!

Si celle-ci est réussie, nous allons organiser un tirage au sort pour faire gagner de nombreux lots.

A chaque palier d’objectif atteint, un lot est débloqué. Nous nous sommes associés avec différents entrepreneurs afro qui nous soutiennent dans ce projet.

Comment pouvons-nous vous suivre ?

Nous avons une page instagram @nadhani_game qui depuis février propose chaque semaine des quizz pour faire découvrir des personnages inspirants de la communauté afro.

Si vous voulez participer au tirage au sort de fin de campagne, il faudra s’inscrire sur notre site internet www.ikama.fr

Quels sont vos futurs projets à court terme ? à long terme ?

A court terme, réussir la campagne de pré-ventes!

Notre objectif est de 150 ventes. Nous sommes en auto financement depuis le début mais les pré-ventes nous donnerons un coup de pouce pour lancer la production. 

NADHANI est notre premier jeu, mais nous n’allons pas nous arrêter là. Nous avons créé IKAMA, une maison d’édition afin de pouvoir proposer du contenu ludo-éducatif mais aussi du divertissement basé sur notre héritage africain: jeux de réflexion, jeux d’ambiance, livres jeunesse, applications…

Le rêve est de devenir une référence dans l’univers du jeu tout en gardant notre originalité: celle de compter l’Afrique!

Un message à notre lectorat et à nos abonnés de la WaxCommunity ?

Avec plaisir! Nous avons créé NADHANI pour inspirer, pour rendre visible notre histoire et ceux qui la construise! On souhaite à travers le jeu faire passer un message, subtil, conscient, qui soit à la portée de tous.


NADHANI est un moment de plaisir que l’on partage entre amis ou en famille mais qui permet aussi de transmettre.

La campagne a déjà débuté, on a tout fait pour que le jeu soit disponible pour les fêtes de fin d’année donc si vo us cherchez un cadeau original, fun et représentatif, pensez NADHANI!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares