Edito #2 : La communauté noire a-t-elle besoin du miroir pour se trouver la plus belle?

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Black Month History, Saint Valentin ou toutes autres célébrations. On ne cessera jamais de répéter l’importance de s’aimer afin de pouvoir aimer en retour. 

Miroir, miroir ai-je les plus beaux cheveux ?

Source : Pinterest

Étant plus jeune, dans la cour d’école qui n’a jamais entendu ce genre de phrases: « Pourquoi as-tu les cheveux crépus? Mais tu as des cheveux bizarres ! »

Très souvent, peu d’arguments, ou on laisse passer car le temps est trop précieux pour s’attarder sur ce genre de questions sans intérêt.

Adolescente, on s’essaie aux tresses, aux tissages et autres pour ressembler à un stéréotype de la femme idéale aux «beaux cheveux», mais pourquoi doit-on changer son apparence pour autrui, telle est la vraie question.

Crédit photo : @theafricacenter

Il est vrai que certaines se cherchent encore capillairement entre le cheveu naturel (nappy), le tissage (brésilien, colombien et autres). C’est vraiment à en perdre la tête c’est sans jeux de maux ou mots. C’est cadeau !

Enfin mais pourquoi cherche-t-on à plaire avant de s’aimer et d’assumer son apparence?

« Retire tes nœuds de ton cerveau,pas de tes cheveux», Marcus GARVEY, (1920).

La coiffure africaine n’aura plus de secret pour vous, visionnez cette vidéo.

Pour toutes les addicts de Netflix, on vous recommande deux films à voir:

Femme de tête (2018)

Self Made : D’après la vie de Madam C.J. Walker (2020)

N’attendons plus pour s’approprier nos propres cheveux: ils sont aussi beaux! Soyez en sure et prouvez-le !

A toute la nouvelle génération, une seule chose à vous dire: vos cheveux sont beaux, soyez en sûres et prouvez le comme jamais! Vous ferez taire «les polémiques» et l’effet boomerang de l’appropriation culturelle d’autres communautés car la meilleure des sources, c’est votre héritage et VOUS.

Qui de mieux que vous pour mieux les porter? N’est-ce pas?

Source : @africatalkwithwisdom

Miroir, miroir, suis-je la plus belle ?

Pourquoi as-tu la peau noire?

Mais as-tu la peau vachement noire? Tu as la peau claire comme noire?

Vous avez quand même une belle peau, elle ne vieillit pas?

Diandra Forrest et Mari Malek MBAYE Crédit photo : Azikiwe ABOAGYE
Le couple KENNETH

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1950, Kenneth Clark a publié un rapport sur ses recherches à propos de la discrimination raciale dont souffraient les enfants dans les écoles des Etats-Unis. Ce document a servi à révéler les effets psychologiques de la ségrégation raciale soutenue par les lois de Jim Crow et donc favorisé son abolition en 1954.

Avant toute chose, il faut savoir ce qu’est la mélanine de chaque être humain et se rappeler que tout homme et femme est un enfant du climat. La mélanine des peaux noires s’adapte, résiste au chaud et aussi contient une substance protectrice contre les UV.

Crédit photo : @fanmdjanm

LE SAVIEZ-VOUS ?

La mélanine n’est pas seulement présente sur la peau mais aussi présente dans les organes humains (exemple: cheveux, cerveau, gênes, adn…): comme chez les albinos.

Thando HOPA

Dès à présent, prenons ce miroir comme le meilleur reflet de nous mêmes regardons nous dans ce miroir chaque jour en nous célébrant dignement avec la tête haute et avec fierté.

Aimons-nous heureux et vivants.

Et si le remède pour que notre communauté puisse s’aimer serait de donner plus d’importance vers la connaissance de soi, de transmettre à sa descendance afin de s’approprier son histoire et s’affirmer en tant que personne, de s’imposer comme citoyen du monde et de se célébrer chaque jour pour chaque moment de vie et pour tout temps.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *