Les rêves de la cinéaste sud-africaine Karabo LEDIGA

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Karabo LEDIGA, est une cinéaste sud-africaine qui met à l’écran dans son court-métrage What did you dream ? (Qu’as tu rêvé?) les souvenirs d’été du début des années 1990 dans la maison de la grand-mère de la cinéaste dans le township de Atteridgeville à Pretoria en Afrique du Sud, de l’histoire sur les Blancs et les Noirs, le rêve et l’espoir, et d’une enfance sud-africaine.

Un court-métrage qui met en relief la vie de la cinéaste petite jusqu’à maintenant, des tensions qui régnaient à l’époque par rapport à cette nouvelle liberté dans le contexte de la fin de l’Apartheid qui a ouvert à la fois des opportunités aux Sud-africains noirs mais qui a aussi crée une cassure dans la société du pays.

Boipelo, une petite fille de 11 ans, le personnage du film c’est aussi la vie de la cinéaste, plus jeune qui se sentait exclue malgré elle car elle était inscrite dans une nouvelle école avec des gens qui ne lui ressemblent pas (et non dans une école du township), qui doit apprendre à l’aller de l’avant tout en s’attachant fortement à ses origines.

Ses références cinématographiques

Crooklyn (1994) de Spike Lee, 

Mustang (2015) de Deniz Gamze Ergüven,

Les bêtes du sud sauvages (2012) de Benh Zeitlin, 

The Florida Project (2017) de Sean Baker 

Son rêve

J’ai rêvé que des gens de mon pays et de mon continent puissent être vus dans le monde entier. Je souhaite faire le portrait des gens comme moi, avec des histoires équilibrées, nuancées et ordinaires, sans violence. Je veux raconter des petites histoires un peu décalées et amusantes sur la vie quotidienne en Afrique.

La cinéaste sud-africiane Karabo Lediga a présenté du 31 janvier au 8 février 2020, son court-métrage lors de la compétition internationale au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares