Netflix et l’Unesco lancent un concours de court-métrage Made in Africa.

Partagez cet article à un(e) ami(e)

La plateforme de streaming NETFLIX en partenariat avec l’UNESCO lancent un concours de court-métrage sur le thème des « Contes populaires d’Afrique réinventés »

Les 6 gagnants du concours recevront chacun 75 000€ pour créer et publier leurs court-métrages sur Netflix qui sortiront tous en 2022.

Cette initiative vise notamment à faire découvrir les cinéastes émergents et à leur donner une visibilité mondiale via la plateforme de Netflix.

Selon un récent rapport de l’UNESCO, l’Afrique dispose d’une industrie cinématographique en plein essor et riche en potentiel, mais largement sous-exploitée. Les acteurs du secteur multiplient les efforts pour développer son riche potentiel et encourager son exploitation économique.

« Il est important que l’industrie du cinéma agisse pour que les voix d’Afrique soient entendues, en soutenant l’émergence d’expressions culturelles diverses, en mettant en avant de nouvelles idées et émotions, et en permettant la contribution des créateurs au dialogue mondial pour la paix, la culture et le développement », a déclaré Audrey Azoulay (photo), directrice générale de l’UNESCO. 

Le concours, supervisé par Dalberg invite les cinéaste à revister les contes populaires africains. Les candidatures peuvent être soumises entre le 14 octobre et le 14 novembre 2021. Quant aux candidats, ils doivent être âgés de moins de 35 ans, être citoyens et résidents d’un pays d’Afrique subsaharienne et avoir une expérience limitée, mais démontrable dans l’industrie audiovisuelle.

Selon l’UNESCO, ce partenariat avec Netflix permettra également de contribuer à la réalisation du Programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030, par la création d’emplois durables et la stimulation de la croissance économique. En outre, ce concours devrait contribuer à la réduction des inégalités en facilitant l’accès aux marchés mondiaux et en garantissant des conditions de travail dignes.

En attendant 2022, nous vous invitons à enclencher l’alerte pour découvrir le film AMINA.

AMINA, un film qui retrace la vie d’Amina de Zaria une des plus célèbres reines guerrières du continent africain, débarque le 4 novembre 2022 sur NETLIX.