Oh ! AfricArt : l’art contemporain africain enfin à la télé !

Partagez cet article à un(e) ami(e)

A l’occasion de la saison africaine #Africa2020, les chaînes de télévision France 2 et TV5 MONDE se mobilisent autour de la commissaire générale Ngoné FALL et lancent « OH ! AfricArt », une émission sur la création contemporaine africaine.

« Oh ! AfricArt ».© Pierre-Christophe GamDepuis le 6 décembre, cette émission prend le relais de l’émission «d’Art d’Art ».

Pour tous les amoureux d’art contemporain, soyez au rendez-vous chaque dimanche à 21h00 (après le JT sur France 2).

Présentée par Elizabeth Tchoungui, franco-camerounaise, l’émission sera composée de 24 programmes d’1mn30.

Chaque épisode aura pour ambition de présenter, à partir d’une œuvre, un artiste et un pays.

« Notre souhait est de montrer, à travers la dynamique et la vitalité de la scène artistique, une Afrique en mouvement qui écrit de nouveaux récits, un continent en pleine effervescence », écrivent les auteurs.

On ne cessera de dire que l’art contemporain africain s’illumine depuis des années à l’échelle internationale. On peut le constater autour de foires telles que 1-54 et AKAA qui ne cessent de promouvoir la nouvelle scène à chaque saison.

Elizabeth TCHOUNGUI, présidente déléguée de la fondation ORANGE, s’exclame : « Quelle chance de pouvoir, à la faveur de la saison culturelle Africa 2020, raconter un continent en mouvement et une diaspora à l’unisson à travers ses plasticiens, dans un format pédagogique, diffusé à une heure de grande écoute, sur une grande chaîne nationale ! Telle un griot moderne, je souhaite être une passeuse entre le téléspectateur, que je crois curieux de nature, et les artistes contemporains d’Afrique qui montrent un continent en pleine effervescence. Il ne s’agit pas seulement d’une invitation au voyage : bien souvent, il est question de communauté de destins. L’ailleurs n’est pas si loin d’ici. »

La commissaire générale, N’Goné FAALL, Africa2020 rappelle que cette saison sera : « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain ».

Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie qui compte avec plus de 200 événements sur l’ensemble du territoire national.

Pour connaitre la programmation de la saison 2020, rendez vous : ICI 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares