Panafrica est une marque engagée qui prend racine en Afrique. De la création à la finition, tout se passe entre Abdijan, Casablanca, Accra et Bobo Dioulasso, pour être livré jusque chez-nous à Paris.
L’ambition de la marque est de produire différemment, en prenant en compte l’impact social, environnemental et économique des différentes étapes de fabrication. De l’acquisition des matières premières jusqu’à la livraison en France, Panafrica est l’assurance d’un projet durable et vertueux.
Des projets ambitieux
REBIRTH. C’est le nom d’un des beaux projets de Panafrica, il permet à ses clients de lui retourner ses chaussures usagées afin de les recycler pour leur donner une seconde vie, ou d’en récupérer la matière première pour créer de nouvelles chaussures ! La planète à besoin de milliers REBIRTH tel que celui ci.
Limiter l’utilisation du cuir : le cuir est une matière dont la qualité temporelle met tout le monde d’accord, mais son impact sur la planète n’est pas sans conséquences néfastes. La marque limite chaque année son utilisation pour utiliser des substituts plus écologiques.
Réduire le transport : dans le même esprit pour limiter son empreinte carbone… des solutions sont à l’étude car l’achat de matières premières et la production ne se fait pas sur la même zone géographique, le schéma logistique actuelle est encore complexe.
En finir avec les emballages : toutes les boites contenant les chaussures sont en carton recyclé. Vous pouvez acheter votre paire de chaussure à l’Atelier sans boîte pour les clients qui le souhaitent.
Le succès des chaussures Panafrica est indéniable : Bonobo, Galeries Lafayette, Vib’s… de grandes enseignes qui mettent une marque africaine en avant, clairement ça fait plaisir !
Mais aujourd’hui nous n’allons pas parler chaussures, non. Fort de sa réussite, Panafrica va lancer sa toute première collection de prêt à porter.
La nouvelle ligne sera composée d’une veste de travail revisitée, d’un tee-shirt et d’un pantalon coupe droite. L’objectif à long-terme serait de créer un vestiaire complet sur des thèmes intemporels revisités. Dans l’esprit de Panafrica, tous les produits seront ethniques et éco-responsable. La direction artistique est confiée au jeune styliste Ghislain Paciorkowski.
Le Lancement de la campagne se fera le 30 mars 2022 sur Ulule. Soyez au rendez-vous et faites partie de l’aventure incroyable, d’Abidjan à Paris !
Rendez-vous sur Ulule pour réserver votre tenue spéciale : ICI