4 femmes africaines qui vont compter dans le secteur de la science

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Découvrons 4 portraits de femmes inspirantes et africaines qui occupent des postes importants dans l’industrie gazière, dans l’énergie solaire, pétrolière et des sciences sur le continent africain.

Ethel Laurel AKKAFUL – GHANA – Fondatrice et CEO de Laurel Gas Ressources – Secteur gazier

Ethel Laurel Akkaful est née à Abomosu (dans l’Est du Ghana).

Source : africanshapers

Détentrice d’un Master en géosciences pétrolières, Laura Akkaful est la fondatrice et la CEO de Laurel Gas Resources, une société de distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Sa passion pour l’ingénierie est née lorsqu’elle était sur le point d’entrer à l’université. «À l’heure de l’université, je n’ai choisi que des cours d’ingénieur. Je voulais juste être ingénieur. Je pensais que si je fais de l’ingénierie, je pourrais travailler comme quelqu’un qui extrait de l’or, mais on m’a proposé les sciences de la terre »,a-t-elle fait savoir lors d’un interview avec le média du Ghana Business World.

Olaedo OSOKA – NIGERIA – Directrice générale de DAYSTAR POWER GHANA – Secteur de l’énergie solaire

Depuis 2019, Olaedo Osoka est la directrice générale de Daystar Power Ghana, société spécialisée dans l’énergie solaire, qui dispose également d’un bureau en Côte d’Ivoire. L’entreprise vise à mettre à la disposition des entreprises et professionnels une énergie propre, fiable et bon marché.

Source : africanshapers

Elle a participé à la fondation de Daystar Power en 2017. Elle a une passion pour l’autonomisation et l’inclusion des femmes dans la transition des énergies renouvelables en Afrique.

La mission de l’entreprise est d’employer, d’autonomiser et de former de jeunes talents locaux, en particulier des femmes ghanéennes. « Vous remarquerez qu’il y a peu de femmes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) en Europe, et le ratio est bien pire ici; une partie de notre mission est de promouvoir la diversité et d’encourager les femmes à participer et à diriger la construction de l’avenir énergétique du Ghana. »

Ogutu OKUDO – KENYA – Fondatrice et CEO – Women in Energy & Extractives Africa (WEX Africa) – Secteur pétrolier

A 20 ans, en 2012, Ogutu Okudo a fondé Women in Energy and Extractives Africa (WEX Africa), une entreprise sociale, comblant les écarts entre les genres dans les secteurs du pétrole, du gaz, des mines et des énergies alternatives.

africanshapers

Ogutu Okudo est Country Manager au Kenya pour SpringRock Energy et Business Development Manager en Afrique.

Au cours de cette année 2020, Ogutu Okudo prévoit d’organiser des activités de sensibilisation aux STEM, de publier un livre pour enfants et de publier des directives pour engager durablement les femmes dans les projets du secteur de l’énergie et de l’extraction en Afrique subsaharienne. Elle prévoit aussi d’ouvrir des bureaux dans des pays d’Afrique de l’Est.

Elle a reçu de nombreux prix internationaux et le président Uhuru Kenyatta l’a reconnue en 2018 comme l’une des jeunes femmes kényanes pionnières. Elle a reçu le prix « Under 30 Women in Energy East Africa » en 2018 et, en 2019, le prix de la «Femme de l’année» aux Upstream Oil and Gas Awards pour sa contribution au développement du secteur pétrolier au Kenya.

Marie KORSAGA – BURKINA FASO – Astrophyscienne

Devenue la première femme astrophyscienne d’Afrique de l’Ouest en 2019.

Il faut rappeler que cette science qui est l’étude des astres est représentée par un petit nombre de savants peu familier du grand public.

Selon un rapport de l’Unesco sur la parité dans l’éducation, 70 femmes s’inscrivent à l’université sur 100 hommes en Afrique Subsaharienne. L’étude précise que le domaine des sciences , l’Afrique de l’Ouest est particulièrement en retard par rapport au reste du monde. Mais cela c’était avant Marie KORSAGA a mis cette absence aux oubliettes.

Elle espère enseigner au Burkina Faso pour inspirer les jeunes filles de son pays et de son continent pour qu’elles puissent aussi toucher les étoiles !

Et vous, quelle est la femme africaine qui vous inspire le plus ? 

Commentez votre top 3 sous cet article  😉

Taguez-nous également sur instagram

@lemondeduwax

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares