Régalez-vous avec ces pâtisseries gourmandes et africaines.

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Avis à tous les becs sucrés, partons à la rencontre de la créatrice Fatou DOUCANSI de la marque PAPILLEXOTIQUES, dédiée à la conception de pâtisseries africaines haut de gamme et à la promotion de produits d’Afrique subsaharienne.

Derrière la marque PAPILLEXOTIQUES, c’est Fatou ancienne chargée de communication visuelle pendant une dizaine d’année.

Devenue maman avec tout ce que cela implique à savoir changement de rythme et grosse fatigue. Sa mère lui a alors suggéré de consommer des plantes, fruits et céréales en provenance du Mali et du Sénégal pour se requinquer. Je les stockais dans mon placard, jusqu’au jour où j’ai eu une envie irrépressible de faire un gâteau mais je n’avais pas de farine de blé sous la main, uniquement de la farine de manioc et de la poudre de baobab !

C’est alors que j’ai testé pour la première fois ces farines et réalisé que le gâteau était moelleux, goûteux et très digeste.

« Je les stockais dans mon placard, jusqu’au jour où j’ai eu une envie irrépressible de faire un gâteau mais je n’avais pas de farine de blé sous la main, uniquement de la farine de manioc et de la poudre de baobab !  C’est alors que j’ai testé pour la première fois ces farines et réalisé que le gâteau était moelleux, goûteux et très digeste. », dit-elle.

Depuis, elle n’a cessé d‘élaborer de nouvelles recettes moins sucrées et moins grasses avec des produits d’Afrique de l’Ouest en se formant, notamment à l’école Ferrandi à Paris pour les pâtisseries sans gluten et vegan. Avec son CAP de pâtisserie en poche, elle réalise des desserts avec rigueur et créativité en sublimant l’Afrique comme jamais.

Quand on lui demande de définir son métier, elle répond tout simplement : Créatrice de desserts et franchement pour il n’y a pas meilleure définition 😊

On mange d’abord avec ses yeux n’est-ce pas ?

L’engouement pour et autour de l’Afrique permet d’explorer la pâtisserie sous un autre angle car les consommateurs sont à la recherche de nouveautés et sont très généralement surpris du mariage de ces saveurs. Comme Fatou le dit si bien, tout est une question de dosage alors comblant ce manque ! Ses inspirations proviennent de ses voyages, de sa culture transmise par ses parents originaires du Mali et du Sénégal, de grands chefs pâtissiers français de par leur savoir-faire reconnu dans le monde entier en ajoutant sa propre touche d’africanité.

PAPILLEXOTIQUES promeut et valorise les produits d’Afrique subsaharienne dont des saveurs originales sont parfois méconnues en France avec une interprétation de la pâtisserie française

Le choix de farine sans gluten est un atout nutritionnel pour une frange de la population qui digère très mal les farines de blé. Le manioc, la patate douce, la banane plantain, le sorgho, le mil ou encore le fonio sont plus digestes tout en apportant une légèreté dans les desserts dits SMARTFOOD (avec des céréales bonnes pour nous et pour notre santé).

Sachez que chez PAPILLEXOTIQUES, ses desserts répondent également à une demande croissante de consommateurs « végans » qui ont une démarche engagée et ne consomment aucun produit d’origine animale (lait, œuf etc).

Consommez un dessert SMARTFOOD et AFRICAIN c’est aujourd’hui POSSIBLE avec notre belle pépite PAPILLEXOTIQUES.

On valide très fort à 1000%, à consommer sans modération 😊

A cette occasion, LE MONDE DU WAX et PAPILLEXOTIQUES vous a concocté et vous offre une box afro-vegan à découvrir sur notre boutique en ligne.

Edition très limitée donc ne tardez pas trop longtemps !

Son compte instagram : ICI