Savane et Mousson, la finger food la plus o-riz-ginal

Partagez cet article à un(e) ami(e)

Il est temps de vivre le lifestyle africain, comme il se doit ! Chaque semaine, on vous embarque à la découverte d’une pépite à la sauce africaine.

Aujourd’hui, on prend le large vers destination o-riz-ginal, comme jamais entre l’Afrique et l’Asie.

La finger food la plus o-riz-ginal à découvrir et surtout à tester sans modération, on valide c’est tellement doux 😉

Rencontre avec Aïssata Fane et Julien Doan qui fait le pari de renouveler le genre du service traiteur  avec Savane & Mousson.

Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, nous sommes Aissata et Julien, fondateurs de Savane & Mousson, service traiteur qui fusionne l’Afrique et l’Asie. Nous avons tous les deux 24 ans et nous sommes à la fin de nos études. Julien a étudié à l’école centrale de Lyon et à l’Emlyon, où nous nous sommes rencontrés et Aissata a étudié à l’Emlyon et à Science Po Paris.

Que signifie le nom de votre restaurant « SAVANE & MOUSSON » ? Y-a-t-il une signification particulière ?

On a choisi le nom Savane & Mousson qui rappelle notre concept : rassembler l’Afrique et l’Asie à travers la gastronomie. La Savane rappelle l’Afrique et la Mousson rappelle l’Asie. C’est un nom à notre image, nous avons crée des personnages en bitmoji qui incarnent notre duo.

Par ailleurs, nous avons aussi une mascotte « l’&léphant ». Son nom vient du fait que son visage et son oreille gauche dessine le signe « & » de « Savane & Mousson ». L’éléphant est un animal qui est à la fois présent en Afrique et en Asie, il représente donc bien le lien entre ces deux régions du monde ; d’où sa présence au centre du logo. Il porte un chapeau de cuisine qui rappelle notre cœur de métier. L’&léphant incarne donc parfaitement la passerelle que nous souhaitons créer entre les cultures africaines et asiatiques.

En tant que restaurateurs, comment avez vous vécu le confinement ? Et comment anticipez-vous et voyez-vous l’après crise sanitaire ?

En ce qui concerne le confinement, nous avons vécu cette période comme une véritable remise en question. Le secteur de l’événementiel a été durement touché pendant cette crise sanitaire exceptionnelle.

Savane & Mousson traiteur a donc dû se réinventer.

Effectivement, nos principaux clients sont les entreprises et les institutions, pour lesquelles nous réalisions des buffets, des cocktails apéritifs et des réceptions privées. Étant donné que les grands rassemblements sont interdits, il n’est plus possible pour le moment de réaliser ce type de prestation, c’est pourquoi nous avons décidé de nous ouvrir à la livraison à domicile. Cela nous permet de nous faire connaître et de rencontrer les personnes qui apprécient notre concept mais qui n’ont pas forcément eu l’occasion de goûter nos créations.

Quel a été le déclic pour vous, de vous lancer dans la restauration ? Comment a été perçu l’ouverture de à la livraison de votre concept de traiteur auprès de votre clientèle ?

Ce qui nous a poussé à nous lancer, ce sont nos voyages respectifs. En effet, nous avons voyagé tous les deux en Afrique et en Asie.

Aissata, d’origine malienne a travaillé 7 mois en Asie du Sud-Est, à Singapour

Julien d’origine vietnamienne a participé à un projet humanitaire en Afrique de l’Ouest, au Sénégal.

À nos retours respectifs, nous nous sommes rendu compte qu’il existait de nombreuses similitudes dans les ingrédients utilisés dans les cuisines africaine et asiatique. Il y a bien sûr le riz, mais également le gingembre, le tamarin, la banane plantain et bien d’autres !

C’est de ce constat qu’est née l’idée de fusionner les saveurs d’Afrique et d’Asie. Chez Savane & Mousson, nous revisitons les recettes typiques de ces deux continents en nous appuyant sur la similitude et la complémentarité des ingrédients utilisés dans les deux cuisines sous forme de plats gourmands et surtout o-riz-ginaux !

Avant le confinement nos clients nous contactaient pour leurs réceptions privées ou d’entreprises et également pour leur mariage (choses que nous continuerons bien sûr à faire une fois que la situation sanitaire le permettra). Lorsque nous nous sommes ouverts à la livraison, nous avons fait des heureux ! Car de nombreuses personnes qui n’avaient pas pu goûter nos plats se sont jetés sur notre carte. Nos clients souhaitent découvrir toute notre carte.

D’où vient votre amour pour la cuisine africaine ?

Notre amour de la cuisine africaine nous vient de deux choses différentes :

Aissata : mon enfance, mes origines, ma mère qui fait les meilleurs plats au monde. De nombreuses recettes de Savane & Mousson ont été influencées par la cuisine de ma mère

Julien : mes rencontres, mes voyages…

Il en va de même bien évidemment pour la cuisine asiatique.

Comment définiriez vous votre concept de fusion entre ces deux cultures (africaine et asiatique) en des plats « o-riz-ginaux » ?

Nous avons inventé chacune des recettes que nous proposons. Tout est fait maison avec des produits frais. C’est ce qui fait la force, la singularité et l’originalité de notre concept. Pour chacune de nos recettes, nous cherchons toujours à mettre à l’honneur des ingrédients d’Afrique et d’Asie et nous privilégions les épices communes aux deux continents.

Quelles sont vos inspirations culinaires ? (pays, culture, personnalités….)

Nous avons fait un long travail de recherche afin de bien identifier les ingrédients et plats communs aux deux continents. Nous nous inspirons des plats traditionnels de chaque pays que nous avons visité.

Pour vos plats, est-ce difficile de trouver des ingrédients africains à Paris ?

Il n’est pas difficile de trouver des ingrédients africains à Paris. C’est une ville qui regorge de ressources et qui est ultra cosmopolite. On peut y trouver de nombreuses choses lorsque l’on prend le temps de bien chercher.

D’où proviennent vos ingrédients/ vos produits ?

Nous nous fournissons dans des épiceries spécialisées pour trouver les meilleurs ingrédients et produits pour nos recettes. Ce qui est drôle c’est que très souvent, chez nos fournisseurs, les produits d’Afrique et d’Asie se trouvent au même endroit !

La recette dont vous êtes le plus fier ?

Notre recette de brochettes marinées. Ce sont des brochettes de poulet marinées plus de 24h avec une marinade que nous avons inventé. Légèrement pimentées, elles ne laissent personne indifférent.

Anecdote : plus d’une heure de queue pour en avoir l’an dernier lorsque nous avions travaillé pour le Facebook Summer Camp.

Quel plat est le plus plébiscité auprès de votre clientèle ?

En revanche nos best-seller sont nos makis fusionnant l’Afrique et l’Asie. Nous revisitons des plats typiques d’Afrique de l’Ouest sous forme de sushis et de makis. Par exemple, nous avons des makis au poulet yassa. C’est une recette composée de poulet mariné à la sénégalaise aux oignons et à la moutarde que l’on recouvre de riz rond à sushi traditionnel pour le plus grand plaisir de vos papilles.

D’après vous, la cuisine africaine est-elle bien représentée en France ?

La cuisine africaine en France est sous représentée parmi l’ensemble des offres de restauration. De nombreux acteurs sont présents sur le marché et tentent de changer la donne. Ça nous fait plaisir car il y a 5 ans à peine, les acteurs étaient beaucoup moins nombreux.

Quels sont vos futurs projets à court terme ? à long terme ?

Nous travaillons sur le développement du projet selon plusieurs axes :

Développement de la livraison à domicile dans toute l’Île de France (car pour le moment nous livrons le 92, le 93, le 94 et le 95)

Prestation traiteur pour les entreprises et les particuliers (mariage et anniversaire) qui rendront vos événements exceptionnels

Ouverture prochaine d’une enseigne Savane & Mousson en Île de France où vous pourrez venir déguster nos créations et nous rencontrer.

Comment pouvons-nous vous suivre (site web, réseaux sociaux…) !?

Nous sommes présents sur Instagram; Facebook; Snapchat; LinkedIn, et sur notre site internet www.savane-mousson.fr 

Un message à notre média et à nos abonnées la WaxCommunity ?

Oui ! Bénéficiez d’une offre de réduction de 10%

sur votre commande

avec le code promo « LEMONDEDUWAX10 »

Appelez nous directement au  01 79 73 70 10 (avant 18h00)

et commandez votre menu o-riz-ginal :

Pour plus d’infos sur notre site internet 

www.savane-mousson.fr

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares